Vous le savez, j’aime flâner au hasard, si possible au bord de l’eau mais il est des périodes où les pelouses sèches ont un attrait tout particulier.
Dès le mois d’avril, il n’est pas rare d’observer les premières floraisons et pour peu que l’on se penche plus près, de subtiles espèces se livrent à vous. Je vous parle ici des orchidées.
Tout le monde connaît les phalenopsis, l’espèce phare des fleuristes mais là, je vous invite à regarder au sein même de votre environnement. De nombreuses espèces vivent autour de nous, plus ou moins communément.
C’est ainsi qu’avec un peu de curiosité et d’attention, vous pourrez apercevoir quelques beautés. Voici quelques unes de mes trouvailles 2016, dont certaines viennent compléter mon inventaire perso (que j’ai débuté en Limousin, complété au Pays Basque et persévéré en Champagne voire en Slovénie… ).
Attention, n’étant pas botaniste expert, mes identifications ne sont peut-être pas bonnes, je remercie donc les éventuelles confirmations ou infirmations.
Anacamptis morio
Orchis mascula
Orchis purpurea
Ophrys aranifera
Ophrys scolopax
Ophrys insectifera
Serapias linga
Reste plus qu’à y retourner…
Ps: mes préférés restent les cephalantaires