RSS

Début de saison sur le bassin des Nives du Pays Basque

18 Mar

Comment se passe une ouverture pour un guide de pêche au Pays Basque ou plutôt un guide de pêche sur les Nives du Pays Basque?

Après le post précédent sur la préparation, j’ai pu faire l’ouverture, ce grand jour, rituel d’entre les rituels pour tout pêcheur de truite! Sur 2 jours de cette mi-mars, me voici enfin de retour officiellement sur le bassin des Nives, terre de mes premières expériences halieutiques, rivières de mes premiers émois salmonidesques.

Nous le savons tous, la pêche dans les premiers jours d’ouverture reste du quitte ou double. Tant de paramètres entrent en jeu que la réussite est souvent la résultante d’une courte fenêtre opportune. « être au bon endroit, au bon moment (très souvent très très court…) », c’est là, là seule vraie vérité de cette réappropriation des berges.

Nous avons beau anticiper, envisager nombre de scénarios, ce n’est que sur place, au contact même de l’eau qu’enfin nous saurons si l’espoir peut devenir certitude.

En résumé, voici mon ressenti aux instants de les retrouver: la Grande Nive est un peu haute, Baïgorry toujours aussi magnifique, Estérençuby sans eau de neige, Arnéguy relativement basse et le Laurhibar devenu une ombre bien triste… Se fixer sur un spot, changer d’idée, revenir, rejoindre le petit pont, imprégner cette ambiance, intégrer ces panoramas entre montagnes pelées et regain verdoyant de cette végétation qu’enfin nous retrouvons.

L’aspect pêche est bien sur présent mais être guide c’est aussi et surtout, des repérages incessants, des essayages, des tests, des recherches, des réflexions, sans oublier cette analyse des observations afin d’assurer les futures sessions. Le métier est omniprésent chaque fois le waders enfilé. La quête demeure utopiste mais se révèle inexorable pour une qualité de services qui se doit de l’être, qualitatif!

Je ne vous mentirai pas, ce ne fut pas évident mais les filles ont été sympathiques quand même en goûtant quelques unes de nos nymphes, sans parler d’une jolie cerise de fines éclosions qui nous comblera avec deux captures en sèche.

à très vite pour de nouvelles infos

 

Publicité
 
2 Commentaires

Publié par le mars 18, 2017 dans Fly fishing

 

Étiquettes : , , , , ,

2 réponses à “Début de saison sur le bassin des Nives du Pays Basque

  1. Regis Piette

    mars 18, 2017 at 6:14

    Toujours ces mots trouvés pour parler de ces magnifiques rivieres en ce cher pays, grandiose, envoûtant…..amitiés.
    Régis

     
    • pecheurdenature

      mars 22, 2017 at 1:59

      merci Régis, un plaisir que de les partager. j’espère très vite de nouveaux clichés…
      à très vite!

       

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

 
%d blogueurs aiment cette page :